Extension du Ravel dans
la Boucle de l'Ourthe

Dernière mise à jour de cette page : 4 avril 2006

Dernières informations

Introduction

Le MET a fait une demande de permis d'urbanisme pour l'extension du Ravel dans la Boucle de l'Ourthe. Le ruban de béton passerait le long des berges du lieu dit « le Coleu », malgré qu'il fasse partie du site classé de la Boucle de l'Ourthe (A.R. du 29 mai 81), site ensuite classé « Patrimoine majeur » par un président du gouvernement de la RW. On imagine sans mal les atteintes qui seraient ainsi portées à l'écosystème et l'esthétique d'une des dernières berges naturelles de l'Ourthe. En particulier, on note que martins-pêcheurs et hirondelles de rivage seront définitivement chassés par ce projet.

Et pourtant, il existe plusieurs alternatives qui ont de plus l'avantage d'être plus économiques ! Ces alternatives ne sont pas moins intéressantes au niveau touristique et vélocipédique.

Le parcours concerné

Rive gauche, du pont de Hony à la passerelle sur l'Ourthe située un peu plus d'un km en amont. Actuellement, dans le sens Tilff-Esneux, ce parcours s'effectue (tranquillement) par le centre du village, la rue Spineux, le passage sous le pont de chemin de fer et la rue de Fechereux pour rejoindre la passerelle.

Alternatives

Une des alternatives seraient de faire passer le Ravel le long de ou sur l'ancien canal (comblé), rue Spineux ; éventuellement à partir de Méry, via la rue du Canal, où il existe déjà une piste cyclable (où, soit dit en passant, on se demande pourquoi cette piste a été doublée d'un Ravel en bord de l'Ourthe)

La position d'ECOLO Esneux

Bien entendu ECOLO Esneux est contre ce projet pour les raisons exposées plus haut et aussi parce qu'il augmenterait les risques d'inondation au niveau et en amont du pont d'Hony (vu que le pont constitue déjà le point le plus étroit de l'Ourthe et que le Ravel y déborderait d'un mètre sur le cours actuel).

L'avis de la CCAT

La CCAT d'Esneux (Commission communale consultative de l'aménagement du territoire), s'est réunie sur le sujet. Vu que le quorum n'a pas été atteint lors de cette réunion, la CCAT ne donnera pas d'avis au Collège. La loi prévoit que dans ce cas il est réputé favorable ! Notons cependant que des membres présents lors de cette réunion ont fait part de leur désaccord notamment au vu des risques d'inondation.

Les espèces protégées

Le martin-pêcheur est l'une des espèce mentionnée à l'annexe 1 de la directive 79/409/CEE de la CE, laquelle implique de prendre « des mesures de conservation spéciale concernant leur habitat, afin d'assurer leur survie et leur reproduction dans leur aire de distribution »

La procédure

La possibilité d'intervention des citoyens (hors actions juridictionnelles ultérieures) s'arrête avec l'envoi de leur lettre de réclamation. Les articles 128, 330 et 341 du CWATUP indiquent que, si la demande est soumise à enquête publique (art.128 et 330, 9°), il n'y a pas lieu d'organiser une réunion de concertation (art. 341).

Pour plus d’information sur la notion d’enquête publique, voir cette fiche de la RW. Attention, cette fiche ne correspond pas exactemement à la situation présente (pas de réunion de concertation de ce dossier).

L'enquête publique (la consultation) a été terminée le 21 décembre 2005. Les nombreuses réclamations et observations adressées au Collège des Bourgmestre et Echevins ont été versées au dossier.

La lettre de réclamation de l'asbl Protection des Oiseaux-LRBPO

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames,Messieurs les Echevins

Concerne : Enquête Publique - Extension du Ravel ­ Boucle de l'Ourthe

Le MET a fait une demande de permis d'urbanisme pour l'extension du RAVEL dans la Boucle de l'Ourthe. Le ruban de béton devrait passer le long des berges du lieu dit "le Coleu", et ce malgré que cet endroit fasse partie du site classé de la Boucle de l'Ourthe (A.R. du 29 mai 1981), site classé ensuite Patrimoine majeur.

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) s'inquiète de ces travaux car le site abrite une colonie d'Hirondelles de rivage et une nidification de Martins-pêcheurs. Ces deux espèces rares sont intégralement protégées en Région wallonne.

Le Martin-pêcheur, élu Oiseau de l'Année 2005 en Belgique, fait l'objet d'une campagne d'étude et de protection orchestrée par notre association et la Division Nature & Forêt de la Région wallonne. Il serait dès lors inconcevable qu'un site de nidification occupé soit perturbé par le MET, et ce sans raison valable.

La LRBPO a d'ores et déjà fait une demande d'intervention à la DNF. Nous vous demandons également de marquer votre refus en ce qui concerne ce permis d'urbanisme. Le Ravel, destiné à faire profiter les promeneurs de la nature, ne doit pas se développer au détriment de celle-ci.

En vous remerciant pour toute l'attention que vous porterez à notre requête, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, nos sentiments les plus respectueux.

Hugues Fanal
Directeur