Un dépêche de l'agence Belga
Manifestation dimanche à Liège contre
la liaison autoroutière CHB
LIEGE 12/12
Le "Collectif pour un moratoire CHB", qui fédère plusieurs associations opposées au projet de liaison autoroutière A605 entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB), organise le dimanche 16 décembre une manifestation à Liège avec comme mot d'ordre "Oui au tram, non à l'autoroute". Le rassemblement est prévu à 14 heures aux Guillemins et la dislocation à 16 heures place St-Lambert.
Les opposants au projet n'ont cessé de se manifester ces derniers temps, alors que le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire André Antoine devrait prendre une décision quant à la demande de permis déposée par le Ministère de l'Equipement et des Transports avant la fin de l'année.
Pour les opposants au projet, "celui-ci n'a absolument pas prouvé son utilité comme solution aux problèmes de mobilité liégeois, et il aura un impact négatif considérable sur l'environnement". Ils estiment également que les 400 millions d'euros d'investissement prévus seraient mieux utilisés à développer un transport en commun structurant, et en particulier un tram, à Liège. Une pétition "Oui au tram, non à l'autoroute" a circulé à Liège et recueilli près de 5.000 signatures.
Les opposants estiment également que le projet de tronçon autoroutier est "un projet d'un autre âge alors que l'évolution du climat nous incite à une modification de notre mode de vie et notamment du tout à la voiture".
Seul le parti Ecolo a relayé au niveau politique la position des opposants, et la seule commune traversée à n'avoir pas remis un avis favorable au projet est celle de Fléron, où Ecolo est en majorité avec le PS.