La desserte et la fréquentation des réseaux de transports collectifs du secteur de la Vallée de l'Ourthe se caractérisent par les principaux éléments suivants:
11 lignes régulières des TEC, complétées par des lignes de ramassage scolaire, desservent le secteur de la Vallée de l'Ourthe;
hormis les lignes structurantes 42a (Esneux – Trois Ponts), 65a (Hamoir – Aywaille) et 377 (Liège – Rivage), les fréquences de desserte sont uniquement adaptées aux besoins des scolaires (2-6 bus/j 2 sens);
la Vallée de l'Ourthe jouis malgré tout d'une relativement bonne desserte routière, avec notamment la ligne 377 qui offre plus de 60 bus/j 2 sens, mais qui s'arrête au niveau de Rivage, ne desservant donc pas Hamoir;
des liaisons directes impossibles avec le secteur du Sart Tillman (CHU, Ulg);
près de 3'300 voy/j sur les lignes de transports collectifs routiers du secteur de la Vallée de l'Ourthe, dont:
440 voy/j en interne;
970 voy/j en échange avec les autres secteurs du périmètre d'étude;
1'900 voy/j en échange avec l'extérieur du périmètre d'étude.
2 lignes SNCB desservent les 8 gares de la Vallée de l'Ourthe:
la ligne IR Liège – Luxembourg avec 23 trains/j (2 sens) jusqu'à Rivage;
la ligne L Liège – Jemelle avec 24 trains/j (2 sens) tout au long de la vallée.
une faible fréquentation des gares, avec seulement 1'700 voy/j au total dans le secteur.
Le secteur de la Vallée de l'Ourthe jouit d'une bonne offre en transports collectifs, mais qui peine à attirer une clientèle autre que les captifs.