Forum voor Vredesactie

Des citoyens bloquent un train transportant du matériel militaire
Non à la criminalisation de la résistance non-violente.
 

 

 

 

 

Le dimanche 16 février aux alentours de 21h, 11 personnes soutenues par le Forum voor Vredesactie ont bloqué pendant trois heures un train roulant en direction du port d'Anvers. Ce train de marchandises venait d'Allemagne et transportait du matériel militaire de l'armée américaine. Dans le port d'Anvers, ce matériel militaire devait être transféré dans un bateau à destination du Golfe.

A Melsele, près de Beveren, les activistes ont recouvert les signaux lumineux et ont utilisé leurs propres lampes rouges afin de donner un signal d'arrêt au train. Le machiniste a immédiatement arrêté le train. Deux personnes se sont enchaînées à la locomotive, deux autres au premier wagon et une cinquième s'est attachée au volant d'un camion de l'armée se trouvant sur le train. Ils ont mis leur propre corps en jeu pour bloquer les préparatifs de guerre. Cette action s'est déroulée de manière non-violente et selon les principes de la désobéissance civile : les activistes ont pris leurs responsabilités pour empêcher que des tanks, des camions, des hélicoptères de combat, des blindés,... puissent être utilisés dans une nouvelle guerre.

Les onze citoyens sont maintenant poursuivis sur base de l'art. 406 du Codé pénal : entrave méchante à la circulation routière, ferroviaire et fluviale.

Avec ces poursuites, le parquet étend très loin la portée de cet article. Cette interprétation permettrait de définir comme un crime toute action politique sur la voie publique ayant un peu plus loin qu'une manifestation autorisée.

Il s'agit d'une atteinte grave à la liberté d'expression et d'une criminalisation de la résistance non-violente. Les autorités veulent-elles étouffer dans l'oeuf toute protestation politique contre la participation belge à la guerre ? Les autorités veulent-elles faire un exemple ? C'est en tout cas ce que semble montrer l'utilisation du "snelrecht" dans cette procédure.

Des citoyens bloquent un train transportant du matériel de guerre. Ce n'est pas un crime ! Au contraire. La participation belge à la guerre est en contradiction avec le droit international. Si les autorités refusent de prendre leurs responsabilités, nous devons nous-même intervenir pour empêcher cette agression. Aujourd'hui, des chargements de matériel militaire en provenance d'Allemagne passent par la Belgique pour être chargés sur des bateaux. Il y a soixante ans, d'autres trains passaient par notre pays, dans l'autre direction. Des juifs étaient déportés vers le camp d'extermination de Auschwitz à partir de la caserne Dossin à Malines. Le lundi 19 avril 1943 un peu avant minuit, le vingtième train de déportation a été bloqué par trois jeunes gens. Sur la voie entre Boortmeerbeek et Haacht, ils ont placé entre les rails une lampe-tempête recouverte de papier rouge. Ils sont ensuite parvenus à ouvrir un wagon et à libérer dix-sept personnes avant que les gardes allemands commencent à tirer. Durant la suite du trajet sur le territoire belge, quelques deux cents autres personnes ont encore pu s'échapper du train. Nous ne considérons pas le blocage de trains de déportation de la Deuxième Guerre Mondiale comme un acte criminel. Au contraire. Aujourd'hui, le blocage non-violent de train militaires est tout aussi nécessaire.

Nous demandons dès lors l'arrêt de la criminalisation des actions politiques contre la guerre. Le droit à la liberté d'expression doit pouvoir être entièrement exercé, même en temps de (presque) guerre.

Signataire
Nom :
Adresse :
courriel/tél. :

Les activistes pacifistes seront d'autant plus soutenus si l'action continue.

Le 1er mars, vous êtes les bienvenus dès 14h à Melsele (Beveren) pour une action de 24 heures sur les voies de chemin de fer. Nous utiliserons la désobéissance civile et mettrons de manière non-violente et ouverte "la paix" sur les rails. Nous allons faire du sport, danser, déjeuner, nous promener, étudier,... sur et aux alentours de la voie. Nous empêcherons que des tanks, des camions, des hélicoptères de combat, des blindés,... puissent partir pour la guerre.

Toutes les infos sur Forum voor Vredesactie.

Le 10 mars à 9h commence à Termonde le procès des activistes. Vous êtes les bienvenus sur les marches du Palais de Justice. Amenez une lampe-tempête rouge et un bâillon à placer sur votre bouche. Pas de fleurs, pas de drapeaux et pas de banderoles. Votre soutien financier est également nécessaire. Versez au compte n° 523-0403000-40 du Forum voor Vredesactie avec la mention 'procès trainstoppers' A renvoyer au Forum voor Vredesactie, Patriottenstraat 27, 2600 Berchem, 03/281.68.39, forum@vredesactie.be fax 03/281.68.79

Retour au dossier Irak