Plan intercommunal de mobilité (PICM)
Condroz-Ourthe-Amblève
Plan communal de mobilité (PCM) d'Esneux

Dernière mise à jour le 27 novembre 2003

Nombre des documents de la page ci-dessous sont lourds (500 Ko et plus). C'est pourquoi Ecolo Esneux a édité un CD reprenant cette page et tous les documents associés. Ce CD comprend aussi :

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Sommaire

Quel nouveau pont à Tilff ?   retour au sommaire

Quel nouveau pont à Tilff ? 

Sélection de documents Transitec pour le PCM d'Esneux retour au sommaire

Les phases de l'étude et le planning

Planning de l'étude de mobilité , les phases de l'étude (en janvier 2003, nous sommes dans la phase 3)

Phase 1, Analyse et Diagnostic de la situation actuelle

Textes
Figures

vallée de l’Ourthe, trafic

Transports collectifs

Transports collectifs

Le résumé du diagnostic au niveau du périmètre global

Synthèse du diagnostic sur le périmètre global (ou l'original plus lisible mais 800 Ko)

 

Phase 2, définition des contraintes et cadrage des objectifs

Phase 3, Plan de Mobilité général    

Périmètre global

Le réseau routier :

Les transports collectifs :

Modes doux

Esneux - Le réseau routier et le trafic

Le stationnement

Les transports collectifs

Esneux - Les modes doux (piétons – 2 roues)

Planning de mise en oeuvre

Données de trafic concernant Tilff    retour au sommaire

Note : les données et l'analyse ci-dessous datent de 2001. Comme partout, le trafic à tendance à augmenter. Particulièrement le trafic de transit est-ouest à Tilff, du fait des nombreux lotissements nouveaux ou en projet dans les communes situées le long de l'autoroute des Ardennes et de l'augmentation de l'activité économique autour de pôle de l'Université au Sart-Tilman (le trafic de transit est-ouest est celui qui emprunte la rue Fond du Moulin et l'avenue de Beaufays).

Selon les conclusions de l'étude Transitec, dans les 10 communes concernées, seul le village de Tilff présente des amplitudes de trafic routier impliquant un risque d'engorgement à terme. Le trafic dans le centre de Tilff est qualifié de très important (voir par exemple le document Transitec intitulé Tilff, carrefours sur la N633 Le trafic à l'heure de pointe du soir et la capacité utilisée).

Quelques données de trafic (2001) extraites des documents Transitec du chapitre précédent :

1. Avenue Laboule : côté sortie Esneux, 10 600 uv/j (unité véhicule/jour), dont 600 camions; à l'heure de pointe du soir, devant la place des Porais, 1 770 uv/h (unité véhicule/heure); à la pointe du soir, côté sortie Esneux, 1 480 uv/h.

2. Rue Fond du Moulin : 9 100 uv/j dont 500 camions. 780 uv/h à la pointe du soir.

3. Accès autoroute vers Liège : 1 110 uv/h à la pointe du soir.

4. Accès autoroute vers les Ardennes (Avenue Wauters) : 470 uv/h à la pointe du soir.

5.Ensemble, les 2 accès autoroutiers drainent un peu plus de 20 000 uv/j.

6. Rond point de Tilff : 2 010 uv/h à la pointe du soir. Capacité utilisée : 70%.

7. Carrefour N633/N689 (Av. Laboule et Wauters) : 1 870 uv/h à la pointe du soir. Capacité utilisée : 80%.

8. Carrefour en bas de le rue Fond du Moulin : 970 uv/h à la pointe du soir.

9. Route d'Angleur : 240 uv/h à la pointe du soir.

Questions de riverains    retour au sommaire

Documents et guides    retour au sommaire

Articles de presse    retour au sommaire

Liens    retour au sommaire

Sigles    retour au sommaire

Les phases de l'étude de mobilité (par les bureaux Transitec et Pissart-Van der Stricht) :

Archives    retour au sommaire

Information et consultation sur le PICM

Extrait du communiqué de presse du 3 février 2003 (cabinet Daras), la population de 10 communes consultée sur le premier plan intercommunal de mobilité :

Des séances publiques d’information seront organisées dans chaque commune au cours des prochaines semaines. La population y est invitée, pour découvrir les propositions concrètes et donner son avis. Cette consultation doit permettre aux habitants de s'approprier activement le PICM (plan intercommunal de mobilité de l'Ourthe-Amblève-Condroz), plutôt que de le subir passivement. Plus les citoyens feront part de leurs critiques et propositions et plus le PICM répondra à leurs attentes. Le calendrier de ces séances débute ce 4 février à Nandrin. Les citoyens qui le souhaitent pourront ainsi intervenir, en connaissance de cause, dans l’enquête publique organisée par chaque commune. Elle durera un mois, à partir du 10 février. Le rapport final de l’étude peut être consulté dans les 10 communes. Il est également accessible à l’adresse http://mobilite.wallonie.be. Les observations éventuelles sont à adresser aux communes.


Contact PCM à Ecolo Esneux : Francis Leboutte